Emmanuel Macron rencontre Tim Cook sur fond de contentieux fiscal

Postado Outubro 11, 2017

"La discussion va se poursuivre" et "un dialogue constructif se noue", "on n'est pas dans une impasse" ajoute une source dans Paris Match. Les discussions ont porté sur la taxation des géants du numérique (que l'on regroupe dans le cercle GAFA pour Google, Amazon, Facebook et Apple).

Rappelons qu'Apple profite d'une optimisation fiscale redoutable en France puisque seule une partie des bénéfices générés par le groupe sont imposés, grâce à la manipulation des législations et la création d'un siège social localisé en Irlande. Paris voudrait prendre le chiffre d'affaires réalisé dans le pays comme référence, et non celui dans lequel ils ont installé une filiale.

Par le biais d'un communiqué officiel, l'Elysée vient de confirmer que Tim Cook et Emmanuel Macron se sont rencontrés afin d'engager un "dialogue constructif " autour de la taxation des GAFAM. Ce traitement de faveur dont jouit Apple est tout simplement injuste pour les autres entreprises qui payent leurs impôts tant bien que mal. C'est la raison pour laquelle Emmanuel Macron compte parmi les chefs d'Etat qui souhaitent que ces pratiques prennent fin.

Selon Europe 1, Apple devrait prochainement annoncer son implantation dans l'incubateur afin d'aider les jeunes pousses à développer et mettre en avant des applications pour l'App Store.

Les initiatives de la firme à la pomme dans l'éducation et la lutte contre le réchauffement climatique ont également été abordées, selon l'Elysée. Tim Cook, le PDG d'Apple, aurait déjà son propre iPhone X.

En France pour la seconde fois cette année, Tim Cook a rendu hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Début février, le patron d'Apple s'était rendu à Marseille, puis à Paris, pour rencontrer des partenaires d'Apple et visiter des Apple Store.