Lancement officiel du dispositif d'étiquetage nutritionnel "Nutri-score"

Postado Novembro 03, 2017

Conçu par Santé Publique France, le logo est composé de cinq couleurs: du vert (A) au rouge (E).

Plus concrètement, le Nutri-Score est un logo qui offre une information nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle déjà obligatoire et fixée par la réglementation européenne.

Nutri-score a fait l'objet d'une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d'une évaluation dans des conditions réelles d'achat (60 magasins fin 2016) en même temps que les trois autres dispositifs d'étiquetage nutritionnel existants. Mardi 31 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ont signé l'arrêté relatif à la mise en place du logo Nutri-score sur la face avant des emballages alimentaires. Le consommateur peut donc plus facilement comparer les produits au sein d'un même rayon et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Les résultats ont montré que Nutri-score était le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d'achat de toute la population et davantage encore pour les clients plus défavorisés.

Ce système d'étiquetage simplifié indique la qualité des aliments présents dans un produit grâce à un code couleur prenant en compte une multitude de critères (sucres, acides gras saturés, sodium, valeurs énergétiques, protéines, fibres et pourcentage de fruits et légumes) sur une portion de 100 grammes.

Cependant ce système d'information nutritionnelle n'est que facultatif et ne repose que sur le volontariat des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs. Le gouvernement compte sur l'engagement des premiers partenaires (Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et McCain) pour généraliser le dispositif en 2018. En sont notamment exempts les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d'ingrédients (fruits ou légumes frais, viandes crues découpées, miel...).